Les médias rapportent :

Comment réussir à intégrer le design dans un processus de création, de fabrication, puis de commercialisation d’un produit ou d’un service ? Quelle place le designer a-t-il entre l’ingénieur et le marketeur ? Quelle influence peut avoir le design sur le revenu d’une entreprise ? Petit tour d’horizon d’une profession en mutation. Le design est en effet encore sous-utilisé dans bien des organisations. On ne voit encore cette profession que selon une perspective esthétique alors qu’elle a beaucoup plus à apporter d’un point de vue stratégique. [Les Affaires]

Une valeur insaisissable. Le potentiel de croissance axée sur la conception est énorme dans les secteurs axés sur les produits et les services. La bonne nouvelle est qu’il existe aujourd’hui plus d’opportunités que jamais de développer une conception centrée sur l’utilisateur et informée sur l’analyse analytique. Les clients peuvent transmettre leurs opinions aux entreprises (et les uns aux autres) en temps réel, ce qui permet de mesurer la conception par les clients eux-mêmes. [MKI]

Comment les entreprises proposent-elles des designs exceptionnels, lancement après lancement? Que vaut le design? Pour répondre à ces questions, nous avons mené ce que nous croyons être la recherche la plus approfondie et la plus rigoureuse entreprise n’importe où pour étudier les actions de conception que les dirigeants peuvent entreprendre pour libérer de la valeur commerciale. [MKI]

Améliorez le rendement de votre entreprise en veillant à ce que vos produits soient moins coûteux à produire et plus fiables, tout en répondant à des critères esthétiques.

Ce que nous en pensons :

Plus que jamais, les entreprises doivent se démarquer pour éviter la fuite de la clientèle vers la concurrence. Et le design peut les aider.

La majorité des entreprises qui investissent dans le design ont compris que leur démarche va au-delà de l’aspect cosmétique. Le design contribue principalement à développer l’image distinctive de leur entité.

Le design représente en effet un outil marketing incontournable pour une entreprise qui veut se différencier dans son secteur d’activités. Le design peut aussi servir à redéfinir la personnalité et à redonner un second souffle.

Une bonne conception de produit est la clé des processus d’innovation et d’amélioration continue et donc au cœur même de la rentabilité d’une entreprise.

La conception intelligente vous donne un avantage concurrentiel, vous permet de rester en contact avec le marché et vous aide à maximiser votre rentabilité.

Une mauvaise conception peut réduire vos marges, vous faire perdre le contact avec le marché et ruiner votre avantage concurrentiel.

Il existe deux principes importants de la conception intelligente:

  • Répondre aux besoins du marché
  • Répondre aux besoins du processus de production
  • Concevoir pour le marché ou commercialiser le design?

Il n’est malheureusement que trop courant pour les designers de travailler de manière isolée, créant des produits qui peuvent être innovants, ingénieux et même pratiques, mais qui ne répondent pas à des besoins clairement identifiés sur le marché.

Le design est très large. Il peut s’appliquer à la conception de produits, d’offres, de plateformes, d’architecture, d’aménagement d’intérieur, de conception web, de mode et plus encore. Il est le complément d’une idée dans sa forme, sa présentation. Donc, y investir temps et argent peut s’avérer une option avantageuse puisqu’il permettra de communiquer plus facilement avec des clients qui s’intéressent autant , sinon plus, à la forme qu’au contenu. En bref, le design est l’emballage gagnant des bonnes idées, mais ne peut jamais dépasser la pertinence de son utilité originale. Alors, dessinons les bonnes idées… et non les mauvaises !

Tous droits réservés. Groupe Industria