Les médias rapportent :
Regardons les choses en face: 2020 a tout chamboulé.
Tout comme de nombreuses organisations développaient et exécutaient des stratégies de gestion à long terme, le COVID-19 a frappé et tout a été mis en crise, réagissant aux défis présentés par un virus qui frappe particulièrement sévèrement dans l’économie. Toute planification stratégique en cours pour relever les défis systémiques persistants de l’offre et de la demande a été bouleversée par le virus. Il faut tout revoir.
Jusqu’à présent, tout ce qui concerne la COVID-19 a porté sur les perturbations négatives et les besoins immédiats. Mais alors que nous examinons les réponses cruciales des entreprises, une image légèrement plus nuancée se dégage, une image qui révèle la possibilité de relever les défis, d’abord en réaction à la COVID-19, mais aussi en tant que mise en place pour un changement à long terme. Il y a des opportunités qui se profilent et des tendances qui s’accentuent.
Bien que la COVID-19 ne soit en aucun cas dans le rétroviseur, vous n’avez pas à choisir entre une réaction à court terme et une stratégie à long terme pour relever les défis systémiques de l’offre et de la demande. Il faut plutôt regarder la situation bien en face et se demander – avec les ressources disponibles, comment relever le défi du changement sans se “casser la gueule” ? [MK]
Même si les organisations se concentrent sur les chocs commerciaux immédiats, elles doivent planifier le monde d’après-crise. Voici comment réagir à une perturbation pour laquelle il n’y a pas de guides pré-écrit.
Une nouvelle réalité :
Pourquoi est-ce important? Malgré la volatilité accrue du secteur de l’énergie pendant la pandémie, les préférences des consommateurs pour les options d’énergie durable et renouvelable n’ont pas fléchi. Et les opportunités croissantes dans plusieurs domaines pourraient donner un coup de fouet aux ventes de l’industrie et aux marchés du travail. Un exemple: l’industrie des batteries à elle seule pourrait atteindre jusqu’à 185 milliards de dollars par an en 2030.
L’économie des énergies renouvelables. Voici quelques pistes potentielles d’expansion des énergies renouvelables sur divers marchés, ainsi que la manière dont certains acteurs de l’industrie ont déjà fait bouger les choses. [MK]
Ce que nous en pensons :
Même si certaines parties du monde commencent à émerger du pic de la pandémie COVID-19, l’objectif stratégique des entreprises est de se tourner vers ce à quoi ressemblera le paysage concurrentiel d’après crise, ce que la nouvelle réalité signifie pour leur entreprise et surtout, comment s’en sortir. Il faut se concentrer sur cinq priorités clés pour sortir plus fort et plus résilient dans l’univers économique d’après crise.
- Réalignez votre structure de coûts et améliorez votre productivité
- Améliorez et investissez dans la transformation numérique
- Créez de nouvelles sources de revenus
- Préparez votre personnel au nouveau monde
- Renforcez l’efficacité du capital investi
Explorer ces questions nécessitera une analyse et planification de scénarios. Et les réponses dépendront de la nature de votre entreprise. Dans certains cas, il faudra revoir cette nature.
Quel que soit la forme de la reprise et de votre entreprise, nous croyons que cinq priorités stratégiques primordiales peuvent aider votre organisation à sortir plus forte de la crise qu’avant.
1. Réalignez la structure de coûts et améliorez la productivité
- Développez des scénarios de récupération du COVID-19 et évaluez les impacts potentiels sur les revenus, les bénéfices, le capital et la valeur pour les actionnaires.
- Testez les modèles de planification actuels en faisant des scénarios.
- Lancez une structure de coûts stratégique et une revue du modèle opérationnel en les réalignant avec chaque scénario.
- Améliorez la productivité en fonction de la réduction des coûts et des investissements numériques.
- Réévaluez les priorités de dépenses en capital en mettant l’accent sur la capacité et la clientèle.
- Établissez une culture d’amélioration continue des coûts et de la productivité.
2. Améliorez la transformation numérique
- Assurez-vous d’avoir une feuille de route de transformation numérique pour l’ensemble de l’entreprise, y compris les jalons par lesquels vous pouvez mesurer les progrès.
- Assurez-vous que votre plan de transformation numérique est centré sur la simplification de l’expérience client.
- Prenez des initiatives accélérées (avec ressources et financement) qui pourront marquer un avantage stratégique.
- Renforcez la gestion de vos données, la confidentialité et la cybersécurité.
- Accélérez votre plan de migration vers le cloud.
3. Créez de nouvelles sources de revenus
- Réévaluez comment les besoins, les attentes et les comportements de votre clientèle-cible peuvent avoir changé.
- Évaluez votre stratégie d’écosystème et réfléchissez à la manière de la développer et de l’optimiser.
- Permettez les ventes et la distribution en ligne et simplifiez l’architecture des produits pour soutenir ce changement.
- Regardez comment développer des produits qui reflètent les besoins changeants d’aujourd’hui.
- Renforcez les programmes de fidélisation de la clientèle.
- Évaluez vos options stratégiques de fusions et acquisitions.
4. Préparez votre personnel au nouveau monde
- Définissez les aptitudes et compétences dont vous avez besoin pour accélérer votre positionnement concurrentiel et devenez une entreprise numérique.
- Comparez vos capacités actuelles avec vos objectifs pour développer un programme de perfectionnement, fonction par fonction.
- Assurez-vous que votre programme de perfectionnement reflète les besoins individuels, aspirations et exigences professionnelles.
- Construisez une infrastructure et donnez à vos employés les moyens de faire preuve d’innovation.
- Gérez le changement et adaptez votre programme de perfectionnement
5. Renforcez l’efficacité du capital investi
- Évaluez la conception et la tarification des produits, en particulier là où les retours sur investissements sont tarifés et des avantages fiscaux sont attendus
- Évaluez votre portefeuille d’investissement, vos stratégies macro et micro de couverture, et futures options d’allocation d’actifs compte tenu de la reprise anticipée et des profils de risque de responsabilité.
- Évaluez la structure de votre entité juridique et les juridictions d’exploitation pour libérer du capital et renforcer la liquidité inter-entreprises.
- Envisagez des options stratégiques de fusions et acquisitions.
En bref, comme il a toujours été depuis le début des temps, l’homme a toujours su s’adapter à une réalité en constante évolution. Après une crise, certaines données ont changé et il est impératif de s’y adapter pour faire face au marché. Les entrepreneurs d’aujourd’hui qui seront là encore demain, seront ceux qui auront réussi à lire la société, ses besoins et sa propension à évoluer constamment.