Pourquoi créer un comité consultatif dans une PME?

Un conseil consultatif offre des recommandations professionnelles sur plusieurs questions clés d’une PME.

Groupe Industria offre le service de comités consultatifs à ses clients. Il faut bien comprendre le rôle des comités consultatifs et comment ces derniers devraient être mis en place pour contribuer au succès, à la croissance et au développement d’une entreprise. Le rôle du Comité consultatif est de fournir des conseils, des recommandations et des orientations pour les dirigeants d’entreprises sur des questions diverses de leurs opérations. Contrairement aux membres d’un conseil d’administration, les membres des comités consultatifs sont principalement appelés à partager leur expérience. Ils ne sont pas responsables de s’assurer que l’entreprise se conforme aux diverses lois et règlements qui régissent une entreprise et son fonctionnement. Les conseils consultatifs ne sont pas réglementés en vertu de la Loi sur les sociétés ou de gouvernance d’entreprise. Les conseils d’administration, quant à eux,  sont formels et juridiquement définis comme responsables.

Les avantages d’un comité consultatif

  • S’appuyer sur les compétences et les connaissances d’experts en assistance stratégique, ayant une expérience pratique dans des entreprises d’envergure.
  • Rehausser la réputation de l’entreprise et sa crédibilité dans le marché.
  • Augmenter la confiance des consommateurs et des investisseurs.
  • Attirer des employés de qualité supérieure en démontrant un engagement de l’entreprise à grandir.
  • Testez la qualité des objectifs et des actions mis de l’avant par l’entreprise, principalement lorsqu’il s’agit d’entreprises familiales.

La composition d’uncomité consultatif

Pour être efficace, un comité consultatif doit être composé de quatre à cinq membres  incluant le ou les propriétaires. La composition du comité dépend des enjeux de l’entreprise et les membres devraient inclure des personnes hautement qualifiées et des professionnels. Le but visé est de trouver un équilibre entre les compétences, les points de vue différents et les expériences variés qui complètent celles de l’actionnaire.

Les membres de comité devraient être nommés pour un minimum de deux ans et leur mandat renouvelé automatiquement pour un second mandat en autant que les parties y trouvent leur compte. Tous les membres du comité consultatif doivent signer une entente de non-divulgation et de non-concurrence. Ils doivent éviter de se placer en conflit d’intérêts.

Fréquence et lieu de rencontre

Les réunions devraient avoir lieu au moins trois à quatre fois l’an et coïncider avec la fin de l’exercice financier, la préparation des budgets et/ou la publication des résultats financiers trimestriels. Les réunions devraient être organisées en dehors de l’entreprise. Toutefois, une rencontre devrait être prévue au moins une fois l’an dans les locaux de l’entreprise. De plus, les réunions du conseil consultatif devraient être gérées comme une réunion de conseil d’administration. Les rencontres devraient durer de deux à quatre heures et prévoir éventuellement une journée de réflexion stratégique au moins une fois l’an.

Structure typique

L’agenda ainsi que la documentation y afférant devraient être envoyés aux membres du comité au moins une semaine avant la réunion. À la première rencontre, il faudra prévoir une quinzaine de minutes pour que les nouveaux membres puissent se présenter au groupe. Chaque membre devrait  également recevoir une trousse d’orientation avant la réunion. Une fois l’an, le comité doit réévaluer sa pertinence et son fonctionnement et chaque membre mesurer objectivement sa contribution.

Le Groupe Industria offre un service de conseil consultatif qui regroupe des personnes indépendantes pour prodiguer des conseils et du soutien aux propriétaires / actionnaires / administrateurs d’entreprise. Ces comités consultatifs fournissent des conseils stratégiques non contraignants aux organisations et par conséquent ne sont donc pas régis par des lois ou réglementations de domaine public, laissant ainsi par leur nature informelle une flexibilité décisionnelle accrue aux administrateurs de l’entreprise qui a recours à ces services.

Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on StumbleUponBuffer this pageEmail this to someone
Merci de partager