La franchise est-elle une bonne option pour se lancer en affaires?

Lancer sa propre entreprise en faisant l’achat d’une franchise est certainement une bonne façon de démarrer en affaires. Être franchisé comporte plusieurs avantages en comparaison avec la création de sa propre entreprise. Il est parfois plus avantageux de devenir franchisé.

Le principal avantage d’opter pour l’achat d’une franchise est de profiter de la réputation et du savoir-faire de l’entreprise. En choisissant de devenir franchisé, vous aurez droit à une exclusivité de territoire dans votre région. Ainsi, la concurrence directe sera de beaucoup réduite. De plus, lorsque vous faites l’achat d’une franchise, vous bénéficiez d’une formation complète sur le secteur d’activité, ainsi que d’une assistance avec ses dirigeants. Vous n’avez pas à vous charger de la publicité et vous pouvez recevoir des conseils et des recommandations afin d’augmenter votre performance. À l’achat d’une franchise, vous obtenez des outils de gestion, des outils publicitaires et un accompagnement qui peut s’avérer très précieux. Mais attention, tout comme une entreprise que vous auriez créée, vous devrez investir temps et argent pour bien faire rouler cette franchise. N’oubliez jamais qu’en achetant une franchise, vous devenez un entrepreneur à part entière, avec tout ce que ça implique.

La franchise est-elle avantageuse? Si oui, pour qui?

Elle l’est, et pour le franchiseur et pour le franchisé.

Pour le premier, cette formule de développement est un véritable levier qui lui permet de:

  • développer plus rapidement son réseau ou sa marque pour un investissement initial moins important,
  • réaliser des économies d’échelle, la taille du réseau lui permettant d’obtenir des gains de compétitivité,
  • organiser une communication et une publicité à une plus grande échelle

De son côté, le franchisé n’est pas en reste. Cette option lui permet de se joindre à un réseau de franchise qui lui permet de:

  • cumuler les avantages d’une indépendance juridique et d’une liberté d’entreprendre
  • bénéficier d’un concept, de la notoriété d’une marque et du soutien logistique d’un réseau.

Avant de se lancer, il faut savoir que cette formule comporte quelques éléments importants à savoir. Il y a un contrat, un droit d’entrée et des redevances.

Le contrat de franchise

Le contrat de franchise est un contrat par lequel une entreprise, appelée franchiseur, met à la disposition d’un autre, le franchisé, son savoir-faire et son assistance technique et/ou commerciale. Il lui concède le droit d’utiliser son identité (marque, enseigne, etc.) et ses procédés commerciaux préalablement expérimentés. En contrepartie, le franchisé verse lors de la conclusion du contrat un droit d’entrée, puis, régulièrement, des redevances périodiques.

Le droit d’entrée

Le droit d’entrée est généralement acquitté lors de la signature du contrat par le franchisé, il est censé rémunérer la transmission du savoir-faire, le droit de bénéficier des méthodes et procédés mis au point par le franchiseur, l’assistance initiale et, le cas échéant, l’exclusivité territoriale accordée au franchisé. Il peut également comprendre des prestations et des fournitures nécessaires au lancement de l’activité comme la formation, les logiciels ou programmes spécifiques, le matériel de vente, la PLV, etc.

Les redevances

Les redevances ou “royalties” sont payées régulièrement tout au long de la vie d’une franchise. Elles viennent s’inscrire en contrepartie de l’assistance permanente apportée par le franchiseur, dans le droit d’usage de la marque et des signes distinctifs du franchiseur. Plus généralement, elles viennent rémunérer les services permanents offerts par un réseau de franchise. Elles peuvent être considérées comme une contribution à la performance de l’activité des franchisés au quotidien. En termes de montant, ces redevances sont généralement proportionnelles au chiffre d’affaires hors taxes réalisé par le franchisé.

Alors, comment reconnaître une bonne franchise?

Groupe Industria offre une assistance qui vous aidera à y voir clair. Nous croyons qu’il est important de discuter de toutes les options et occasions liées au franchisage. Nos collaborateurs sont réputés. Ils connaissent très bien les rouages du franchisage d’ici et d’ailleurs. Notre méthode objective ainsi que nos connaissances peuvent faire une grande différence lorsque vient le temps de préparer votre avenir pour atteindre la réussite. Faites-nous confiance, nous vous aiderons.

 

Services pour franchise

Crédit photo : Flickr | Keoni Cabral

Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on StumbleUponBuffer this pageEmail this to someone
Merci de partager