La Brasserie Industria dans Griffintown. Quelle surprise!

C’est tout nouveau, elle vient tout juste d’ouvrir ses portes – Industria Brasserie Italienne. Située tout près de nos bureaux dans Griffintown. Un secteur qui pullule de nouveaux projets, d’un boom  immobilier et d’innovation à revendre. Il y a une magie actuellement qui énergise ce secteur de la ville.

Ce qui a attiré le plus mon attention dans l’arrivée de ce nouveau resto est l’identité de sa marque. Ils ont reproduit notre marque INDUSTRIA presque intégralement… C’est fascinant!  

La bonne nouvelle est que notre marque a du pouvoir et c’est un signe de travail bien fait de notre part. Nous sommes installés dans le quartier depuis près de trois ans. Depuis notre arrivée, notre identité fait jaser. Nous en sommes très fiers. Le pouvoir de cette marque s’est concrétisé avec la venue de cette brasserie italienne du même nom.

Voici pourquoi. Selon une étude publiée par l’Université Stendhal de Grenoble, l’inconscient joue un rôle important dans le pouvoir que peut avoir une marque dans un environnement donné. Ainsi, en partant de l’idée que chaque individu porte en lui des associations inconscientes, l’image de marque et la publicité va créer de nouveaux processus associatifs inconscients basés sur les associations de concepts. Il s’agit alors d’associer de façon inconsciente des idées et des symboles positifs à un produit en remplaçant une association déjà existante dans l’inconscient d’un individu par une nouvelle association. Ces associations inconscientes nouvellement créées sont destinées à devenir automatiques afin de provoquer des actions.

C’est en utilisant ce procédé qu’E. Bernays a démocratisé la cigarette pour les femmes, a implanté le petit déjeuner américain composé de bacon et a utilisé de belles jeunes femmes pour vendre des voitures. À chaque fois, il utilisait un processus associatif inconscient pour valoriser son produit : les cigarettes étaient le symbole de la conquête de la liberté des femmes (les torches de la liberté !) ; le bacon était synonyme de force et d’énergie pour les hommes travailleurs et l’association femme/voiture valorisait le sentiment de virilité des hommes et confortait leur statut social.*

Au-delà de la théorie, il faut comprendre que le fait de voir quelque chose de façon répétitive sans jamais nécessairement s’y attarder va entrer dans l’inconscient pour en ressortir à un moment indéterminé dans le temps. Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, c’est simple, un nom et une image de marque identique à une autre, créée dans le même secteur font sans aucun doute référence à l’inconscient de son ou ses créateurs.  Ce qui est pour nous une bonne nouvelle. Notre marque a marqué leur inconscient.

À la blague maintenant je peux dire qu’il aurait sans doute été une bonne idée pour l’équipe de la brasserie Industria de faire appel à nos services. De toute évidence ils ont aimé ce que l’on fait et nous aurions pu leur créer quelque chose de différent.

En conclusion, nous leur souhaitons beaucoup de succès!

Photo: Facebook.com/IndustriaBrasserie
* Dumas-00683701 v.1
 

Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on StumbleUponBuffer this pageEmail this to someone
Merci de partager