Comment réussir la rédaction de mon plan d’affaires?

Tout entrepreneur doit inévitablement rédiger un plan d’affaires un jour ou l’autre pour son projet d’entreprise. Cette étape est fondamentale. Elle permet de déterminer la viabilité du projet, de solliciter des investisseurs potentiels et finalement, de se doter d’un document de référence commun à tous les membres d’une équipe.

Les entrepreneurs qui essaient d’éviter cette étape ont normalement peine à atteindre leurs objectifs de rentabilité.   Les raisons de ces échecs sont multiples : mauvaise compréhension du marché, manque de clientèle, problème de gestion des ressources ou tout simplement, une difficulté à définir des objectifs et les mesures destinées à les atteindre. C’est ce plan d’affaires qui va définir avec précision vos buts et les moyens que vous allez mettre en oeuvre pour développer votre projet d’entreprise. Alors, avant de vous lancer dans l’arène des affaires, confirmez votre projet en rédigeant un bon plan d’affaires.

À quoi sert le plan d’affaires?

Ce document de travail vous permet d’évaluer la viabilité de votre projet au cours de ses premières années d’existence. Il doit énoncer la stratégie et les perspectives de croissance de l’entreprise, passer en revue ses compétences, définir ses stratégies marketing, financières et opérationnelles. Il aborde la mission, la vision, les objectifs, le produit ou service, la communication, les ventes, les ressources humaines et évidemment,  son portrait financier.

Trois choses à définir

Premièrement, la description du projet. Votre plan d’affaires doit d’abord vous conforter sur la faisabilité du projet, notamment sur son aspect financier : rentabilité, cohérence du plan de financement, etc. Pour être complet, ce plan d’affaires devra intégrer toutes les informations du projet et les mettre en relation avec les facteurs extérieurs auxquels il sera confronté : le marché, la clientèle, la concurrence, les données financières, la communication, etc.

Deuxièmement, votre plan d’affaires vise à démontrer l’intérêt d’investir dans votre entreprise. Ce document sera systématiquement demandé par les banques et les investisseurs lors de toute recherche de financement. À sa lecture, le prêteur jugera de la viabilité de votre projet et de sa cohérence. Donc, il doit être réalisé avec beaucoup de minutie.

Troisièmement, votre plan d’affaires vous servira de modèle de référence. Il vous permettra de mesurer précisément la progression de votre entreprise. Vous pourrez notamment évaluer votre retard ou votre avance sur les objectifs initialement fixés.

À retenir

Votre plan d’affaires doit résumer votre stratégie d’entreprise à court terme. Si le potentiel du projet y apparaît clairement, il sera un outil crédible lors de la recherche de financements et de partenariats. Il s’agit de faire comprendre le projet et de démontrer l’intérêt d’y investir. Il faudra faire preuve d’objectivité et de réalisme. Inutile donc de forcer les chiffres, cela ne servira à rien. Votre interlocuteur, souvent expérimenté, jugera votre dossier de lui-même.

Vous devrez fournir des objectifs précis à propos de votre chiffre d’affaires planifié sur plusieurs années. Une décomposition de ce chiffre d’affaires par semaine ou par mois sera souvent demandée. Afin de rester objectif dans cette démarche, il sera nécessaire de prendre en compte toutes les dépenses fixes imaginables et de les déduire de votre chiffre d’affaires : salaires, loyers, etc. Vous obtiendrez ainsi la marge bénéficiaire de votre entreprise. Pour convaincre vos futurs investisseurs, il est impératif d’établir un tableau de votre apport personnel. Enfin, il est important de connaître votre encaisse, soit votre besoin de fonds de roulement.

Soignez la forme – la présentation compte

Votre plan d’affaires doit être simple et compréhensible par le plus grand nombre, surtout par les non-spécialistes. Le contenu doit éviter d’être trop technique. L’investisseur, le futur actionnaire, n’est pas forcément un spécialiste technique. Il est recommandé de vulgariser le plus possible. Afin de convaincre, vous devrez afficher clairement vos ambitions. Moins de 10 pages doivent suffire pour décrire votre projet. De plus, avec l’aide de professionnels, n’hésitez pas à y investir un peu de temps pour la mise en page. Les images valent mille mots.

Les pièges à éviter

Votre plan d’affaires doit se baser sur des hypothèses réalistes. Il vous faudra parfois envisager plusieurs scénarios. Le marché sur lequel vous allez vous positionner ne devra pas être surestimé. Mieux vaut de bonnes surprises plutôt que de mauvaises. Les délais envisagés pour atteindre vos objectifs devront être réalistes.

Groupe Industria est un cabinet de stratégie d’affaires qui développe pour ses clients de nouvelles plateformes de croissance profitable. La firme offre des services d’affaires en stratégie, finance, marketing, ressources humaines, design, franchisage et démarrage d’entreprise. Elle aide les entreprises à se réinventer. Elle offre un accompagnement pour développer de nouveaux marchés, de nouveaux produits ou de nouveaux services. Appelez-nous si la rédaction de votre plan d’affaires vous semble une montagne! Nous sommes là pour vous aider.

Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on StumbleUponBuffer this pageEmail this to someone
Merci de partager