Assurer la croissance de votre entreprise, c’est vital!

L’expansion d’une entreprise peut prendre différentes formes. Elle doit passer par la création de valeur. Créer de la valeur c’est augmenter sa richesse. La création de valeur consiste, d’une part, à accroître la productivité de l’entreprise et, d’autre part, à rechercher une croissance durable et rentable. Elle peut s’apprécier selon la capacité de l’entreprise à effectuer des investissements avec une rentabilité qui est supérieure au coût moyen pondéré du capital. Plus simplement, la création de valeur consiste à mettre en place des stratégies pour augmenter la fidélité de ses clients, lancer de nouveaux services, diminuer les dépenses, se démarquer de sa concurrence, gérer de l’encaisse, racheter des actions, acquérir des entreprises, etc. En augmentant sa valeur, vous aurez de meilleures conditions de vente. Vous assurez également une viabilité à long terme.

Voici quelques objectifs qui pourraient s’appliquer à votre situation :

Assurez-vous de comprendre votre clientèle

Le fait de comprendre vos clients vous aide à vendre davantage. Plus vous en savez sur eux et sur leurs besoins, plus il est facile d’identifier les possibilités de leur vendre de nouveaux produits et de les cibler au moyen d’offres appropriées. Établissez le profil de vos clients existants afin de faciliter la découverte de nouveaux clients. Vous pouvez rechercher des clients potentiels similaires, et conclure des ventes auprès d’eux de façon similaire.

Mettez au point un nouveau modèle de gestion

Une alliance stratégique, par exemple un partenariat avec une autre entreprise pour des ventes réciproques de produits et services, peut être une excellente façon de se développer. Vous devrez choisir soigneusement votre associé et établir des accords contractuels solides.

Vendez plus à votre clientèle de base

Augmenter les revenus provenant de vos clients actuels est habituellement une stratégie à faible risque et peu onéreuse – que vous offriez des rabais de volume ou cibliez votre clientèle de base pour un nouveau produit. Pour que cela fonctionne, vous pourriez avoir besoin d’une nouvelle stratégie de vente, d’une mise en marché additionnelle et d’une tarification plus souple.

Trouvez de nouveaux segments de clientèle

Avez-vous oublié un segment de marché?  Soyez prêt à l’augmentation des coûts de mise en marché pour promouvoir et vendre votre idée. Parfois il vaut mieux y réfléchir avant de se lancer.

Augmentez vos marges bénéficiaires

Comprendre la différence qui existe entre ce que vous facturez et ce que les clients sont prêts à payer ? Vous avez peut-être identifié une occasion potentielle d’augmentation de vos revenus. De la même façon, si vous pouvez réduire vos frais tout en maintenant les prix de vente à leurs niveaux, vous générerez plus de revenus.

Étendez votre zone de distribution

Si vous avez réussi à vendre dans votre marché actuel, vous pouvez songer à ouvrir une autre boutique sur un nouveau marché. Le potentiel de gains pourra être neutralisé par les risques importants liés à l’entrée dans une région inconnue, par exemple la gestion des résultats à distance et les coûts d’entrée sur un nouveau marché.

Rachetez une entreprise concurrente ou complémentaire

Il arrive parfois que la complémentarité soit une excellente solution pour croître plus rapidement. La prudence est le mot d’ordre pour cette stratégie complexe, mais la récompense peut en valoir la peine. Prenez le temps de bien analyser les options qui s’offrent à vous.

Groupe Industria assiste les entrepreneurs comme vous à définir leur projet d’affaires. Nous les aidons à préciser leur idée, à réfléchir aux différentes possibilités et à déterminer ce qui correspond le mieux à leurs motivations entrepreneuriales. Votre entreprise peut se définir sous différentes formes laissez nous vous aider!

Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on StumbleUponBuffer this pageEmail this to someone
Merci de partager